Transport : Kem One vise une réduction de 8 % de ses émissions de gaz à effet de serre

26/03/21

Déjà engagée dans la réduction des gaz à effet de serre liés à sa production, Kem One étend son champ d’action à ses flux intersites et au transport de ses produits finis. Avec un objectif de réduction de 8 % de ses émissions de gaz à effet de serre en 3 ans.

Transportons mieux. En janvier 2021, Kem One a rejoint les signataires de FRET21 , une démarche engageante qui vise à réduire l’impact du transport des entreprises sur le climat.

1500 tonnes de CO2 évitées chaque année

L’engagement de Kem One porte sur une période de 36 mois, jusqu’à fin juin 2023, avec l’objectif de réduire de 8 % ses émissions par rapport à la période juillet 2019-juin 2020, soit environ 1500 tonnes de CO2 évitées chaque année.

Rail-route et transport fluvial

Kem One agira sur plusieurs leviers pour réduire ses émissions :

  • Optimiser le chargement de ses citernes routières (PVC vrac et liquides)
  • Choisir des transporteurs utilisateurs de carburants alternatifs (B100,…)
  • Remplacer les barges fluviales actuelles par des barges à motorisation hybride diesel-électrique, à la consommation d’énergie réduite d’environ 25%  et d’une capacité de transport supérieure de 14 %
  • Privilégier les achats responsables en incitant les transporteurs à s’engager dans le programme « Objectif CO2 »  ou équivalent pour les transporteurs étrangers.
  • Reporter une partie du transport par la route vers du transport rail-route

Dans sa politique énergie et climat, Kem One s’est déjà engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % de 2013 à 2030 sur ses activités de fabrication et sur la production d’énergie de ses fournisseurs. Elle enfonce le clou en élargissant ses actions au transport de matières entre ses usines et celui de ses produits finis.  

FRET21 est une démarche initiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire via l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), avec l’appui de l’Association des utilisateurs de transport de Fret (AUTF) pour impliquer les chargeurs.