Kem One mobilisé pour un exercice de crise hors normes

17/05/22

Le 17 mai 2022, Kem One a participé dans les Bouches-du-Rhône à l’exercice de crise Domino, une simulation d’accidents industriels de grande ampleur dans la zone de Martigues-Fos. Cet exercice de sécurité civile, organisé par les services de l’Etat, a impliqué collectivités, industriels et services de secours autour d’un scénario catastrophe.

Kem One, avec les équipes de son site de Lavéra (13), a pris part le 17 mai à l’exercice d’envergure européenne Domino, organisé sur le pourtour de l’étang de Berre par le ministère de l’Intérieur et la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises. 

Le scénario : une tempête dans le sud de la France et des évènements accidentels en cascade, sur plusieurs sites industriels de Fos-sur-Mer, Martigues et de Châteauneuf-les-Martigues. Le site de Kem One à Lavéra, tout comme Total la Mède et Esso Fos-sur-Mer, ont été sollicités pour préparer et jouer l’exercice. A leurs côtés, les collectivités locales, la préfecture, le ministère de l’Intérieur et les services de secours, qualifiés de « joueurs » par l’organisateur : au total, près de 1000 intervenants ont pris part à cet exercice en conditions réelles.  

Ce scénario catastrophe, combinant phénomène climatique, accidents industriels et attentat est très hypothétique, mais a pour but de tester la réaction des acteurs mobilisés et la coordination de secours venus de plusieurs pays de l’Union européenne. À cette occasion, le nouveau système d’alerte et d’information par sms, FR-Alert, a été testé auprès de la population.

Kem One ouvre le bal avec la chute d’une grue

Mardi matin, le site de Lavéra est le premier industriel à mettre en œuvre son plan d’urgence.

"Nous testons régulièrement notre système de gestion de crise, mais là, avec cet exercice à grande échelle, nous avons mis à l’épreuve la réactivité de nos équipes et la coordination avec les services extérieurs comme le SDIS, ainsi que les acteurs locaux et nationaux impliqués. Le scénario prévoyait pour nous l’effondrement d’une grue dû à la tempête, provoquant une fuite de chlore", a déclaré Bertrand Baudet, directeur du site Kem One à Lavéra.

Pour un industriel comme Kem One, il est primordial de tester et améliorer sa capacité à faire face à une catastrophe naturelle et à des événements accidentels. "Ce type d’opération à grande échelle est important pour mettre à l’épreuve nos protocoles et nous exercer à faire face à des accidents graves, commente Olivier Thomas, directeur industriel de Kem One. C’est aussi l’occasion de renforcer nos liens avec les acteurs de la sécurité et de la prévention, à l’échelle locale et nationale."

Kem_One-Domino-intervention-SDIS

Etre armé en cas de crise majeure

Après des accidents industriels, comme celui de Lubrizol en 2019, et alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques en 2024, l’enjeu d’un exercice comme Domino est de tester et d’améliorer la coordination avec les différents acteurs en cas d’événement climatique, dont les conséquences sont susceptibles d’exposer la population, les infrastructures et l’environnement à des risques majeurs.

Chaque année, plusieurs exercices sont organisés partout en Europe pour permettre aux unités opérationnelles de travailler ensemble. L’exercice Domino constitue le plus important entraînement de l’année. Aux côtés des unités opérationnelles françaises du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, des Unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou et de Brignoles, quatre pays européens ont participé aux manœuvres sur le terrain et dans les centres de commandement : l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche et l’Espagne.

Informations supplémentaires

Article de presse - La Provence 18/05/22 - Document pdf
Télécharger