Barges hybrides de Kem One sur le Rhône : les essais de navigation en cours avant la livraison

12/10/22

Le 1er essai officiel de navigation a eu lieu le 22 septembre en Hollande pour Alcor. Réalisé à la suite de l’assemblage des équipements à Rotterdam, cet essai a permis de valider les performances de la barge.

En janvier 2023, Kem One mettra en circulation deux automoteurs à motorisation hybride diesel électrique, conformes à la nouvelle norme sur les émissions polluantes stage V. L’entreprise sera alors le premier chargeur sur le Rhône à verdir sa flotte pour le transport de matières premières.

Après la mise à l’eau des barges Alcor et Mizar au printemps dernier et 6 mois consacrés à l’assemblage des équipements (outfitting) à Rotterdam, les deux barges entrent dans la phase finale avant la livraison : les essais de navigation. L’essai de la barge Alcor a eu lieu le 22 septembre en présence des inspecteurs du Bureau Veritas, de représentants du service sécurité et transport de la Direction Départementale de Lyon et de représentants des principaux partenaires impliqués dans le projet.

Un essai de navigation réussi

La performance de la barge Alcor a été éprouvée d’un point de vue vitesse, manœuvrabilité et consommation. Mizar est quant à elle soumise au même essai durant le mois de novembre.

performance-barge-alcor

La vitesse (19km/h) à pleine charge a été testée avec 2500 tonnes d’eau de ballast pour vérifier la conformité avec les exigences du cahier des charges, tout comme la manœuvrabilité de la barge et la consommation de diesel.

Les essais réalisés en septembre et novembre sont la dernière étape avant la réception par KEM ONE des deux unités et leur transfert à Marseille en décembre par bateau cargo depuis Rotterdam.

Le premier chargement d’Alcor est annoncé pour le mois de janvier et la mise en service de la barge Mizar est quant à elle prévue mi-février.

Essai-Alcor-sept22 (2)

Selon les modélisations effectuées, le passage à la motorisation hybride pour le transport de plus de 300 000 tonnes de CVM entre les usines de Fos-sur-Mer / Lavéra (production de CVM) et celles de Saint-Fons et Balan (production de PVC) aura un impact considérable sur l’environnement : une économie de 25 à 35 % de diesel, avec une baisse correspondante des émissions, soit plus de 2 000 tonnes de CO2 par an.

Le projet de Kem One a reçu de nombreux soutiens du fait de son caractère innovant et du montant d’investissement très important, qui consacre le choix à long terme de l’entreprise de privilégier la voie fluviale pour ce transport. Des fonds européens FEDER ont été attribués dans le cadre du Plan Rhône, et une aide du fonds PAMI (Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation) a par ailleurs été accordée au projet par VNF, aide abondée par l’ADEME.

Financement_europeen_mainpicture