Le chantier de modernisation de l’électrolyse du site de Fos-sur-Mer progresse !
21/11/24Plusieurs chantiers se déroulent en parallèle pour réaliser ce qui sera bientôt une des salles d’électrolyse les plus performantes d’Europe !
Cette conversion vers la meilleure technologie disponible (remplacement du procédé d’électrolyse diaphragme par un procédé de technologie membrane) va permettre à Kem One de réduire fortement son empreinte environnementale tout en améliorant sa compétitivité.
Ce procédé moins consommateur en électricité et gaz naturel a pour conséquence de diminuer les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 50000 t/an, ce qui correspond au plus gros projet de décarbonation de l’industrie en cours de construction en région PACA.
LES GRANDES ETAPES DU PROJET : DU SEL AU PVC
Les études de base et de détails ont été réalisées en 2022 et 2023 en parallèle aux dossiers réglementaires. Le chantier a été ouvert début 2023 et on s’approche maintenant de la fin de construction et du transfert progressif des installations vers la fabrication, en passant par les étapes intermédiaires de commissioning.
Le sel et le traitement de la saumure
L’appontement pour le déchargement du sel est terminé : la nouvelle grue de déchargement de sel a été mise en service en avril dernier (voir la vidéo ci-contre).
Le premier dissoluteur (équipement alimenté en sel marin pour reconcentrer la saumure) a été mis en service au cours de l’été et le second est en cours de finalisation. La saumure sera acheminée par pipeline vers la salle électrolyse.
Les nouvelles unités d’épuration de la saumure issue du sel de mer sont en phase de commissioning, pour un démarrage prévu en fin d’année.
Soude : l’unité de concentration qui optimisera les consommations en vapeur
L’ancienne unité de concentration soude diaphragme sera remplacée par une unité bien plus performante pour concentrer l’intégralité de la soude produite par les électrolyses actuelles et futures. La construction de cette nouvelle unité est pratiquement terminée, avec certains travaux de finition qui sont en cours et qui seront achevés en fin d’année.
Eau : purifier et déminéraliser
L’eau brute prélevée dans le Rhône sera traitée par une nouvelle unité pour obtenir une eau décarbonatée, avant des traitements complémentaires qui permettent d’obtenir une eau adoucie ou une eau déminéralisée.
Des travaux de fiabilisation sont en cours avant de pouvoir confier complètement l’unité au service de Fabrication du site.
Le cœur du projet : l’électrolyse
L’électrolyse membrane actuelle de technologie monopolaire continuera à être exploitée. Elle sera démarrée après les travaux du grand arrêt de l’ensemble du site de Fos qui se termine mi-novembre. Lors de cet arrêt, les connexions (Ties-in) entre la future électrolyse et les unités actuelles ont été réalisées : plus de 330 ties-in reliant les utilités et les fluides procédé.
La future salle membrane bipolaire est en fin de construction : le chantier laisse progressivement la place aux équipes de commissioning pour aboutir à un démarrage début 2025.
Vous souhaitez en savoir plus et connaitre les faits marquants du chantier ?
Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du plan de Relance. Le financement gouvernemental représente environ 10% du coût total du projet.