Les Fonds Apollo finalisent l'acquisition du groupe Kem One

17/12/21

Kem One poursuit la modernisation de sa production lors de cette nouvelle phase de croissance. Les discussions engagées depuis le mois de septembre entre Apollo (USA) et la société De Krassny GmbH (Vienne, Autriche) ont débouché sur un accord, validant l’acquisition du groupe Kem One par Apollo, effective le 17 décembre 2021.

NEW YORK ET LYON, France - Apollo (NYSE : APO) (avec ses filiales consolidées, " Apollo ") a annoncé aujourd'hui que les fonds gérés par ses filiales (les " Fonds Apollo ") ont finalisé l'acquisition de Kem One Group (" Kem One " ou la " Société ") auprès de De Krassny GmbH. Kem One est l'un des principaux producteurs européens de polychlorure de vinyle (PVC), utilisé principalement dans la construction, l'emballage et les applications médicales, ainsi que de soude caustique. L’entreprise opère sur huit sites industriels, situés en France et en Espagne.

Cette acquisition marque le début d'une nouvelle ère pour Kem One qui poursuit sa stratégie de croissance et modernise ses sites de production pour en limiter l’impact sur l’environnement.

"Nous sommes ravis de soutenir le projet de Kem One axé sur la satisfaction des clients, l'amélioration de la fiabilité de la production et la réduction de l'empreinte environnementale. Nous sommes impatients de pouvoir travailler avec l'équipe de direction et les collaborateurs de Kem One", a déclaré Sam Feinstein, associé chez Apollo.

Frédéric Chalmin, directeur général de Kem One, a commenté : "Le succès de cette opération est le fruit du travail de tous les salariés, comme l'a souvent souligné Alain de Krassny, ancien président de Kem One. Désormais, avec Apollo, nous allons finaliser nos projets industriels en cours, tels que la construction du terminal de stockage d'éthylène et la conversion de l’électrolyse de Fos-sur-Mer. Apollo travaillera avec nous pour mettre en œuvre d'autres projets d’envergure afin d'accélérer notre croissance et nous sommes convaincus que Kem One bénéficiera de leur solide expérience dans l'industrie chimique."

Fort d'une longue expérience couronnée de succès dans le secteur de la chimie, Apollo prévoit de mettre à profit ses connaissances et sa plateforme d'investissement pour soutenir les équipes de Kem One. Les fonds gérés par Apollo ont abouti à 16 transactions majeures dans le secteur de la chimie, dont LyondellBasell, qui a été l'un des investissements de private equity les plus réussis de tous les temps. 

Frédéric Chalmin continuera de diriger Kem One et rendra compte au conseil d'administration composé de plusieurs représentants d'Apollo ainsi que d'administrateurs indépendants spécialisés dans le secteur. James R. Voss a été nommé président du conseil d'administration.

Kem One et M. de Krassny ont été conseillés par Evercore en tant que seul conseiller stratégique et financier, et par Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP en tant que conseiller juridique.

Les Fonds Apollo ont sollicité le conseil juridique de Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP et Bredin Prat SAS. Barclays, HSBC et RBC Capital Markets ont fait office de conseillers financiers aux fonds Apollo dans le cadre de cette transaction.