Trois projets d’envergure célébrés sur le site de Kem One à Fos-sur-Mer

28/09/23

Le 19 septembre 2023, le site industriel de Kem One à Fos-sur-Mer a rassemblé 400 collaborateurs, partenaires et collectivités territoriales pour célébrer trois projets d’envergure.

Mardi 19 septembre, le site industriel de Kem One à Fos-sur-Mer a célébré l’inauguration de son bac de stockage d’éthylène, le chantier de sa future électrolyse membrane, ainsi que l’inauguration de l’Alcor, une de ses deux barges à motorisation hybride. Ces 3 projets ont réuni des collaborateurs et partenaires de l’entreprise ainsi que les collectivités territoriales de la Région Sud. Avec des investissements stratégiques en cours ou déjà réalisés, totalisant plus de 200 millions d’euros, le site de Fos-sur-Mer concentre les projets d’envergures entrepris par Kem One au cours des dernières années. Cette dynamique s'inscrit dans l’engagement de la société à décarboner ses activités tout en améliorant sa performance industrielle.

Visite des collaborateurs de Kem One devant le bac de stockage d’éthylène

« Ces 3 projets s’inscrivent pleinement dans le projet actuel de l’entreprise, qui vise à faire de Kem One un acteur international résilient, diversifié, et un référent mondial du secteur vinylique sur le plan des émissions carbone. » Paolo Barbieri, directeur général de Kem One

Visite en bus pour découvrir le chantier en cours de la future électrolyse membrane

2e plus grand projet de décarbonation en cours dans la Région Sud, la conversion technologique de l'électrolyse du site de Fos-sur-Mer contribuera à faire de Kem One un référent mondial dans le secteur vinylique en matière de réduction des émissions de carbone. Cette nouvelle unité sera mise en service en 2024.

« Ces projets témoignent de la volonté d’enracinement de l’entreprise, c’est un signal envoyé au territoire, notamment de s’engager dans la transition énergétique » déclare Christophe Mirmand, préfet de région.

Baptême de l’Alcor par Mme Laurence Borie-Bancel, présidente de la CNR

L'Alcor et le Mizar les barges à motorisation hybride de Kem One, incarnent les engagements de l'entreprise en faveur d’une logistique plus respectueuse de l’environnement.  Kem One est ainsi le premier chargeur sur le Rhône à se conformer aux nouvelles normes européennes sur les émissions polluantes en navigation fluviale (EMNR stage V). Ce sont ainsi plus de 2 000 tonnes de CO2 évitées chaque année.

Engagement en faveur de la transition énergétique

Ces réalisations témoignent de l'engagement de Kem One en faveur de la transition énergétique et du développement durable, adressant ainsi un message fort à la communauté régionale et au territoire. Ces trois projets majeurs contribuent à renforcer la résilience de Kem One face aux fluctuations du marché, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en éthylène et les coûts de l'énergie. Ils améliorent également la performance et la fiabilité de l'entreprise grâce à une disponibilité accrue des produits et à la modernisation des équipements.

Paolo Barbieri, directeur général de Kem One, Christophe Mirmand, préfet de région, Anne Claudius-Petit, représentante du président de la Région Sud et René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, lors de la journée du 19 septembre