Alain de Krassny entre en négociation exclusive avec les Fonds Apollo pour la cession du groupe Kem One

14/09/21

Alain de Krassny, président de Kem One, annonce son intention de céder l’entreprise aux fonds d’investissement gérés par les filiales d’Apollo Global Management avec lesquels il est entré en négociation exclusive. Après avoir réussi le retournement de Kem One, grâce à un programme d’investissement solide, Alain de Krassny estime que l’entreprise aurait tous les atouts pour poursuivre sa croissance sous la houlette des fonds Apollo.

Alain de Krassny et Apollo Global Management (NYSE : APO) - avec ses filiales, désignées sous le nom d’« Apollo » - déclarent être entrés en négociation exclusive pour la vente du groupe Kem One aux fonds gérés par des sociétés affiliées à Apollo (dits « fonds Apollo »).

Ces discussions s’opèrent via la société De Krassny GmbH (Vienne, Autriche) et les fonds Apollo. Ce projet de cession, pour lequel les deux acteurs ont signé le 10 septembre dernier une option de vente, pratique habituelle dans les opérations de fusion et d'acquisition en France, devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.

Avec 1 400 salariés et 8 sites industriels implantés en France majoritairement et en Espagne, Kem One est aujourd'hui un producteur de premier plan en Europe pour la fabrication de PVC - utilisé principalement dans le bâtiment, l’emballage et les applications médicales - et de soude caustique.

L’entreprise se distingue par ses positions de leader sur les PVC masse et suspension en Europe et par son expertise reconnue sur les PVC de spécialité (PVC pâtes et PVC surchloré).

Sous l’impulsion d’Alain de Krassny, Kem One a réalisé un retournement spectaculaire, fruit d’une stratégie de long terme mise en œuvre à partir de 2014, afin d’améliorer la qualité et la fiabilité de ses productions, sa compétitivité et de diminuer son impact environnemental. Cette stratégie s’est appuyée sur un programme d'investissement ambitieux, auquel elle a déjà consacré plus de 500 millions d’euros, avec trois investissements stratégiques :

  • la conversion de l’électrolyse chlore-soude de son usine de Lavéra, mise en service en 2017 ;
  • la construction d'un terminal de stockage éthylénier sur son site de Fos-sur-Mer, dont l’achèvement est prévu fin 2021 ;
  • et la conversion de l'électrolyse de Fos-sur-Mer, lancée dans les mois à venir et qu’Apollo, en cas de cession effective, compte réaliser.

Alain de Krassny, président de Kem One, a déclaré : « Je suis très fier de ce que nous avons accompli depuis fin 2013. Aujourd'hui, Kem One a des fondations solides. Je suis convaincu que les ambitions d’Apollo permettront d’accélérer le développement de Kem One. »

Samuel Feinstein, associé chez Apollo, a déclaré : « Alain de Krassny a fait de Kem One l'un des principaux producteurs de chloro-vinyles en Europe. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous appuyer sur ce qu’il a construit et de poursuivre le développement de l'entreprise, que ce soit par la conversion de l’électrolyse de l’usine de Fos-sur-Mer, dans le but d'améliorer les coûts de production et l'efficacité énergétique, ou par les nombreuses possibilités de croissance interne que nous entrevoyons. Chez Apollo, nous avons une longue expérience de l'industrie et nous serions ravis de mettre à profit notre expertise et notre capital pour soutenir l'équipe talentueuse de Kem One dans cette nouvelle phase de croissance. »

Frédéric Chalmin, directeur général de Kem One, a commenté : « Je suis fier d’avoir porté le projet de Kem One aux côtés d’Alain de Krassny et des résultats que nous avons atteints. Cette réussite nous permet d’envisager aujourd’hui une nouvelle phase de développement grâce à la puissance financière d’Apollo et j’aborde cette nouvelle étape avec enthousiasme. »

Les termes financiers de la transaction n’ont pas été communiqués.

L'opération est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et des autorités réglementaires, ainsi qu’au processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concerné.

Kem One et Alain de Krassny ont été conseillés par Evercore comme seul conseiller stratégique et financier, et par Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP comme conseiller juridique.

Les Fonds Apollo ont sollicité le conseil juridique de Paul, Weiss, Rifkind, Wharton& Garrison LLP et Bredin Prat SAS. Le financement par emprunt de la transaction sera assuré par J.P. Morgan AG, Barclays, HSBC et RBC Capital Markets. Barclays, HSBC et RBC Capital Markets font également office de conseillers financiers des fonds Apollo dans le cadre de la transaction.