Rendez-vous de la chimie : Kem One illustre ses interactions avec les élus et les acteurs locaux de l'emploi

13/04/22

Ce 11 avril, Kem One a participé au Rendez-vous de la Chimie pour partager avec les industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes ses initiatives à destination des acteurs locaux du territoire.

L'intégration de l'usine dans la ville. C'était le thème retenu cette année pour la 4e édition du Rendez-vous de la chimie, évènement co-organisé par Le Progrès et France Chimie AURA. Kem One, aux côtés de différents partenaires du secteur de la chimie, a exposé sur scène ses engagements et ses actions auprès des acteurs du territoire : élus et organismes de formation. 

Les sites lyonnais sous les projecteurs : Saint-Fons en vidéo et Balan sur scène 

Romain Petroff, directeur de la plateforme de Balan, s’est exprimé aux côtés de Philippe Guillot-Vignot, président de la 3CM (Communauté de communes de la Côtière) pour rappeler l’importance d’entretenir les liens entre les entreprises de la chimie et leur territoire : « Communiquer sur notre activité pour expliquer ce que l'on fait, écouter ce que la population a à nous dire et rendre nos métiers attractifs. »

De ces échanges entre élus locaux et industriels naissent des projets d'aménagement ou de soutien à la mobilité, comme la mise à disposition de vélos à assistance électrique et de bornes de recharge entre les sites industriels et les gares du territoire. Ce sont aussi des solutions identifiées pour utiliser la vapeur fatale de l'usine dans un réseau de chauffage urbain.

Yannick Jan, directeur du site de Saint-Fons, a quant à lui décrit les actions réalisées dans le cadre de l'initiative "territoire zéro chômeur" pour faciliter l'insertion professionnelle de jeunes de la Métropole. Il a notamment expliqué comment une visite sur site pouvait faire évoluer le regard des jeunes sur nos métiers, à partir de l'exemple de la visite de l'association Face Grand Lyon en octobre 2021.

VOIR LA VIDÉO DU CLIP DE PRÉSENTATION DE KEM ONE ET L'INTERVENTION SUR SCÈNE

UN JOBDATING PROFESSIONNEL EN AMONT DE LA SOIRÉE

Lors de cet évènement, enrichi pour la première fois d’un job dating l’après-midi, Kem One a reçu une trentaine de candidats intéressés par l’entreprise, pour des postes d’opérateurs de fabrication, de techniciens et d’ingénieurs chimistes à pourvoir.

Lire l'article dans Le Progrès