France relance : Kem One soutenue à hauteur de 15 millions d’euros pour convertir son unité d’électrolyse à Fos-sur-Mer

22/03/21

Le ministère en charge de l’industrie soutient la conversion technologique de l’unité de production de chlore, soude et hydrogène de Kem One à Fos-sur-Mer. Ce nouveau procédé positionnera le site industriel parmi les plus performants en Europe sur le plan énergétique.

Le ministère en charge de l’Industrie a annoncé le 4 mars 2021 son soutien à la conversion technologique de l’électrolyse de Kem One à Fos-sur-Mer, dans le cadre du plan de relance pour l’industrie sur les secteurs stratégiques. Le projet bénéficiera d’une subvention de 15 millions d’euros, pour un investissement total estimé à plus de 100 millions d’euros. La mise en service de cette nouvelle unité d’électrolyse est programmée en 2024.

La conversion consiste à remplacer le procédé diaphragme actuel de l’électrolyse de Fos-sur-Mer par un procédé à membrane. En adoptant la meilleure technologie actuelle, Kem One vise à la fois l’amélioration de sa compétitivité et la réduction de son empreinte environnementale.

« Nous sommes très reconnaissants du soutien de l’Etat dans notre projet de modernisation, a réagi Frédéric Chalmin, directeur général de Kem One. Nous sommes convaincus qu’il y a un avenir pour l’industrie en France, en construisant des modèles de production plus vertueux sur le plan environnemental. »

Les équipements d’électrolyse nécessitent beaucoup d’énergie pour fonctionner : avec ce projet, Kem One estime réduire sa consommation d’électricité sur le site de 16 % par an (soit 106 GWh/an, la consommation annuelle d’une ville de 25 000 habitants) et de 36 % celle de gaz naturel (soit 270 GWh/an). Par voie de conséquence, l’émission de 50 000 tonnes de CO2 sera évitée chaque année.

En changeant de technologie, Kem One pérennise également sa production d’hydrogène bas carbone, dont il est le premier producteur français. L’électrolyse membrane de Fos-sur-Mer produira un hydrogène bas carbone ou d’origine renouvelable, selon l’origine de l’électricité consommée. Cet hydrogène pourra être valorisé dans le cadre de projets au sein de la zone industrielle de Fos-sur-Mer.

La conversion de l’électrolyse s’inscrit dans la stratégie de performance énergétique de l’entreprise, qui vise d’ici 2030 à réduire de 30 % ses consommations d’énergie et de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport à son année de référence 2013.

Le projet démontre, à nouveau, la volonté de l’entreprise de poursuivre la modernisation de ses équipements industriels. En 2021, Kem One aura investi plus de 500 millions d’euros depuis sa reprise par Alain de Krassny fin 2013.
Le site de Kem One à Fos-sur-Mer emploie actuellement 340 salariés. Ce projet devrait mobiliser un effectif de 400 personnes sur le chantier en pointe lors de la dernière année (2024). Il impliquera des emplois en renfort lors de la phase de construction de la nouvelle unité, ainsi qu’un large réseau de sous-traitants du bassin industriel de l’étang de Berre.

Le projet de Kem One a reçu le soutien du ministère en charge de l’Industrie dans le cadre du plan de relance pour l’industrie sur les secteurs stratégiques. Le projet bénéficiera d’une subvention de 15 millions d’euros, pour un investissement total estimé à plus de 100 millions d’euros. 

etiquette-FR-kit-com