- 75 % de prélèvements en eau sur notre site de Balan d'ici 2030

22/08/23

Le 21 août 2023, le site de Kem One à Balan a reçu la visite de trois ministres dans le cadre du "Plan Eau". Les équipes ont présenté les solutions déjà mises en œuvre et les perspectives de réduction des consommations d'eau.

Lundi 21 août 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure ministre délégué chargé de l’Industrie et Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, se sont rendus sur la plateforme industrielle de Balan pour évoquer les efforts de l’industrie en matière de consommations d’eau, dans le cadre du Plan Eau national.

Echange entre Christophe Béchu, Roland Lescure, Sarah El Haïry et les équipes de terrain sur les actions de réduction des consommations d'eau mises en place sur l'unité PVC de Balan.

« Nous ne sommes pas venus sur le site de Kem One à Balan par hasard, a déclaré Christophe Béchu, l’entreprise est déjà engagée dans la réduction de ses consommations d’eau et motivée à poursuivre ses efforts dans tous les domaines de la transition écologique. »

Engagée depuis plus de 10 ans dans l’amélioration de ses performances énergétiques et la préservation des ressources en eau, la plateforme industrielle s’est fixé des objectifs ambitieux d’ici 2030 : réduire encore de 75 % ses prélèvements en eau.

Les usages industriels de l’eau sur la plateforme 

  • la production de vapeur
  • le refroidissement ou le chauffage des équipements
  • le réseau d’eau incendie
  • le procédé de fabrication (réaction de transformation du chlorure de vinyle monomère en PVC dans l'eau)

" Nous parvenons à réduire nos consommations d'eau en intervenant à plusieurs niveaux, détaille Romain Petroff, directeur de la plateforme de Balan. En traquant les fuites du réseau souterrain et en faisant évoluer notre façon de travailler, nous avons gagné 9 % sur nos consommations d'eau. La réutilisation des eaux de process dans une partie des équipements et pour le rinçage des pompes, qui demande des investissements plus importants, permet de réaliser des réductions supplémentaires."

Des pistes pour réduire les prélèvements d'eau d'ici 2030

A plus long terme, Kem One travaille sur des innovations techniques dans le but de recycler les eaux mères utilisées pour la fabrication du PVC et de les utiliser en boucle dans son procédé.

Le site de Balan étudie également la possibilité de remplacer l'approvisionnement par forage dans la nappe phréatique par un prélèvement en surface dans le Rhône. Les eaux usées du site pourraient aussi être destinées à l'irrigation agricole à proximité.