Nouvelles chaudières de KEM ONE à Balan

29/10/15

Le site KEM ONE de Balan a installé deux nouvelles chaudières de production de vapeur. Cet investissement a pour objectif de réduire son impact sur l’environnement et ses consommations d’énergie.

En septembre, le site KEM ONE de Balan a remplacé ses trois chaudières de production de vapeur* par du matériel de haut rendement (29 tonnes/ heure par chaudière). Ce nouvel équipement a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques du site.

Grâce à ces deux nouvelles chaudières, la plateforme industrielle s’est fixé :

  • de réduire de 75 % ses rejets d’oxyde d’azote (NOx) en utilisant des brûleurs à très basse émission ; 
  • de diminuer d’un cinquième ses rejets de dioxyde de carbone (CO2), soit  10 000 tonnes par an de gaz à effet de serre en moins. Cette réduction équivaut à l’empreinte carbone d’environ 1200 habitants, soit la moitié de la population de Balan.
  • d'améliorer le rendement de la chaufferie du site d’environ 20 % afin de réduire la consommation d’énergie fossile ;
  • de réduire la consommation électrique de la chaufferie de 1400 MWh par an (équivalent de la consommation électrique annuelle de 280 ménages).

Vue générale des chaudières KEM ONE Balan

KEM ONE Balan chaudières

 Preuve de son engagement dans l’amélioration des performances énergétiques, le site de Balan a obtenu en mai 2015 la certification ISO 50001 (lire le dossier de presse).

Dans une logique d’économie circulaire, le système reprend le principe de récupération des flux d’éthylène et d'Evazoles rejetés par les installations d’Arkema Balan. En réinjectant ces deux combustibles dans le circuit, il limite la consommation de gaz naturel.

Après la mise en service des chaudières le 8 septembre, les deux unités de PVC de KEM ONE ainsi que l’unité d’Arkema ont démarré et fabriqué rapidement du produit de premier choix. « C’est une performance remarquable de nos équipes et des entreprises extérieures intervenues sur le projet », a souligné Olivier Thomas, directeur du site de Balan.

Cet investissement, d’un montant de 6 millions d’euros, témoigne de l’engagement de l’entreprise, à l’instar des industriels de la chimie, pour réduire l’empreinte carbone de ses activités. Il est une illustration concrète de la modernisation des installations industrielles engagée par KEM ONE, pour améliorer la performance de ses sites et pérenniser ses activités. Le budget consacré aux investissements par l’entreprise sur la période 2014-2016 s’élèvera à 250 millions d’euros.

 * Cette énergie, produite en grande quantité, est nécessaire au fonctionnement des installations.

 

En chiffres

74 tonnes : poids unitaire des chaudières
4 mois de travaux, de la livraison à la mise en service
100 mètres de tuyaux pour le raccordement au réseau vapeur
3 combustibles alimentent les chaudières (gaz, éthylène et Evazoles)
29 tonnes / heure : débit de production par chaudière (contre 20 sur l’ancien équipement)

Informations supplémentaires

Retrouvez le dossier de presse complet 29/10/15 - Document pdf
Télécharger