Alcor et Mizar : les deux barges hybrides de Kem One sont en construction

19/04/22

La construction de la première des deux coques est finalisée : elle a été mise à l’eau le 25 mars dernier, sur les bords du Danube en Roumanie.

Baptisés Alcor et Mizar, deux étoiles voisines dans la constellation de la Grande Ourse, les automoteurs hybrides de Kem One sont en cours de construction. La coque d'Alcor a été mise à l'eau le 25 mars.

La finalisation de la coque est une étape clé dans la construction d’une barge. Un an presque jour pour jour après la signature de la commande auprès du constructeur hollandais TeamCo Shipyard, la coque d’Alcor peinte aux couleurs de Kem One par Savernav Shipyard (sous-traitant de TeamCo Shipyard) a été réceptionnée. 

La mise à l’eau s’est déroulée sans accroc (vidéo).

La coque d’Alcor est actuellement remorquée sur le fleuve jusqu’à Heusden, proche de Rotterdam aux Pays-Bas. L’assemblage des équipements (outfitting) sera réalisé par TeamCo Shipyard dans les prochains mois. Mizar, la deuxième barge, est quant à elle toujours en Roumanie et sa construction devrait s’achever courant mai. Elle rejoindra ensuite les Pays-Bas pour l’assemblage.

Kem One sera le premier armateur sur le Rhône à mettre en circulation des automoteurs hybrides diesel-électrique conformes à la nouvelle réglementation sur les émissions polluantes en navigation fluviale.

En verdissant la flotte, Kem One contribue à préserver la qualité de l’air sur le Rhône. Les transports fluviaux de marchandises entre Lyon et Marseille représentent environ 1,3 milliard de tonnes kilomètres par an et le transport de CVM réalisé par Kem One représente 100 millions de tonnes kilomètres par an, soit près de 8% du trafic. Le passage à la motorisation hybride aura un impact sur l’environnement considérable puisque les 2 moteurs électriques et les 3 générateurs diesel de chaque barge, devraient permettre d’économiser de 25 à 35% de carburant avec une baisse très importante des émissions soit plus de 2 000 tonnes de CO2 par an, comme Kem One s'y est engagée dans le cadre de son adhésion à Fret 21.

Au-delà de la réduction des émissions des CO2, les groupes électrogènes montés sur la ligne de propulsion électrique sont par ailleurs classés pour répondre à la nouvelle réglementation sur les émissions polluantes en navigation fluviale (EMNR Stage 5) et sont équipés de systèmes associant un catalyseur et un filtre à particules qui offrent l’avantage de diminuer drastiquement les émissions d’oxydes d’azote (NOx), de particules et hydrocarbures imbrulés.

En ce qui concerne les temps passés à quai, une prise de raccordement est intégrée aux deux futurs automoteurs ce qui permettra à l’entreprise Kem One de raccorder les bateaux au réseau électrique de terre pendant les phases de chargement et de déchargement. Avec le branchement spécifique prévu (prise de 400 A), les bateaux opèreront sans aucune émission à quai. Enfin, toutes les eaux usées ne seront plus rejetées à l’eau comme c’est encore le cas de l’ensemble de la flotte du bassin Rhône Saône. Elles seront stockées et traitées à bord ce qui permettra leur évacuation dans des stations à quai conformément à l‘objectif « zéro-rejet ».

Les deux bateaux en construction remplaceront les bateaux existants pour pérenniser le schéma actuel de transport fluvial du CVM avec une capacité légèrement accrue. Il s’agit d’une première en France qui promet d’influencer les choix d’autres opérateurs fluviaux en recherche de nouvelles solutions de propulsion.

Kem One a été accompagnée dans cette démarche par Voies navigables de France (VNF) et par l’Europe. Dans ce cadre, elle bénéficiera d’une contribution du Plan d’aide à la modernisation (PAMI), abondée par l’Ademe, et d’une subvention des fonds Feder dans le cadre du contrat de plan interrégional Rhône-Saône (CPIER).

Financement_europeen_mainpicture