Berre

Situé sur la plateforme pétrochimique de Berre (Bouches-du-Rhône), ce site KEM ONE est exploité par la société Lyondellbasell. Il est spécialisé dans la production de PVC suspension.

vignette-site-berre

La plateforme pétrochimique de Berre s’étend sur 1000 hectares environ et regroupe plusieurs unités de pétrochimie : une raffinerie, un vapocraqueur, des unités de polymères polyéthylène (PE) et polypropylène (PP), ainsi que des unités de chimie.

Le site KEM ONE de Berre est exploité par la société Lyondellbasell. Les relations entre les deux entreprises sont encadrées par des contrats d’exploitation, de services et de fourniture d’utilités.

 

Un expert du PVC suspension

L’unité dispose d’une capacité de production annuelle de 290 000 tonnes de PVC suspension et est constituée de 3 lignes de production très automatisées.

Le PVC est obtenu par polymérisation du chlorure de vinyle monomère (CVM) selon le procédé suspension. Le site est alimenté en CVM par canalisation depuis l’usine KEM ONE de Fos-sur-Mer.

Une démarche d’amélioration continue de la qualité

Le site de Berre est certifié ISO 9001 et ISO 14001. Ces certifications garantissent à chacun des clients la disponibilité de produits d’une qualité irréprochable et constante, mais aussi toujours plus respectueux de l’environnement et des ressources naturelles.

Comme toutes les entités KEM ONE, l’établissement de Berre s’est doté d’un système de management évalué par des audits externes selon le référentiel OHSAS 18001.

 

Sécurité et protection de l’environnement

La sécurité des hommes et des installations est l’objet d’une préoccupation permanente. Les activités du site sont encadrées par un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), un Plan d’Opération Interne (POI) et un Plan Particulier d’Intervention (PPI). Les pompiers sont présents sur le site 24h/24, tout comme les équipes médicales et les auxiliaires de sécurité.

En 2012, le site PVC de Berre a investi dans une unité de récupération d’énergie qui a permis de réduire la consommation de vapeur de l’unité de 8 %.

 

Historique

  • 2000 : Arkema et Solvin achètent l’unité à Shell - Création de la JV Vinylberre
  • 2008 : Reprise de l’exploitation de la plateforme par Lyondellbasell
  • 2010 : L’unité devient 100 % Arkema
  • 2012 : Création de KEM ONE

 

Contacts

KEM ONE - Usine de Berre
Lyondellbasell Services France
Chemin départemental 54 - BP 14
13131 Berre l’Etang - France

Tél : 04 42 74 42 74

 

Effectifs 60
Activité PVC
Capacité de production annuelle 290 000 t
Classification du site Seveso 2
Certifications ISO 9001 ; ISO14001 ; OSHAS 18001