Historique

Kem One est riche de près d’un siècle d’expertise en chlorochimie et de plus de 70 ans dans les produits vinyliques. Zoom sur l'histoire de l'entreprise :

1853

Construction du pôle industriel de la Vallée de la chimie et de l'actuel site de production Kem One de Saint-Fons (69)

1915-1918

Construction du site de production de Saint-Auban (06) et de Fos-sur-Mer (13) 

1949

Construction du site de production d’Hernani (Espagne)

1961-1963

Construction du site de production de Lavéra (13)

1964-1966

Construction de l’usine Aquitaine Plastique, actuel site de production de Balan (01)

1970-1972

Achat des terrains et forages des premiers puits du site d’extraction de sel de Vauvert (30), pour la production de soude et de chlore, servant ensuite à la production de CVM*

2004

Création d’Arkema, à la suite de la réorganisation de la branche chimie du groupe Total. Les activités actuelles de Kem One sont développées au sein du pôle Produits vinyliques d’Arkema.

2012

Le 2 juillet, Arkema cède ses activités vinyliques au groupe Klesh.

Création de Kem One, siège social à Lyon (69), 7 sites de production en France et un en Espagne. Kem One, totalement intégrée dans la filière vinylique, devient le 2e producteur de PVC en Europe.

2013

L’entreprise est placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon. Elle en sortira en 2018 avec 6 ans d’avance sur le plan initial.

2014

En février, Alain de Krassny, industriel français, rachète l'entreprise et prend la présidence de Kem One. Un plan d’investissement et de modernisation ambitieux est mis en place.

2017

Modernisation industrielle : démarrage d'une nouvelle électrolyse membrane. Il s’agit de la meilleure technologie disponible sur le marché pour réduire significativement les consommations énergétiques en électricité et en gaz et par conséquent l’impact environnemental de l’entreprise (environ 50 000 tonnes de CO2 par an) 

2019

Innovation produit : lancement et premières ventes du grade de PVC masse MK68F. Ce nouveau grade permet plus de flexibilité pour une même application et moins d’additifs que son équivalent en PVC suspension.

2021

  • Cession de Kem One au fonds d’investissement américain Apollo Global Management.
  • Publication du premier rapport RSE Kem One
  • Innovation produits : lancement du premier PVC recyclé pré-consommateur à usage général (ReMPVC, certifié UL en 2023) ainsi que d’un PVC surchloré sans étain. En savoir plus sur ces produits plus durables : Kemaia

2022

  • Kem One célèbre ses 10 ans avec l’ensemble de ses 1400 salariés 
  • Production et résultats économiques records : plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires
  • Mise en service d’un nouveau bac de stockage d’éthylène (matière première essentielle à la fabrication de CVM*) sur le site de Fos-sur-Mer. Ce bac est la 2e plus grande capacité d’Europe du Sud. 
  • Nouvelle stratégie d’entreprise - vision 2030

2023

  • Mise en circulation de deux barges hybrides (diesel-électrique) pour le transport sur le Rhône, du CVM* entre deux sites Kem One. L’entreprise est le premier chargeur sur le Rhône à verdir sa flotte : moins 2 000 tonnes de CO2 par an.Regarder la vidéo de la mise en circulation des barges
  • Tous les sites de production de l’entreprise sont certifiés ISCC+ (International  Sustainability & Carbone certification)
  • Vente des premières tonnes de PVC bio-attribué. Consultez la page Kemaia pour en savoir plus. 

2024

  • Lancement de Kemaia : gamme de produits à empreinte environnementale améliorée. En savoir plus sur Kemaia
  • Stratégie RSE : déploiement de la stratégie co-construite avec les salariés
  • Certification unique de tous les sites Kem One : ISO 9001 qualité, ISO 14001 environnement et ISO 45001 sécurité
*CVM : chlorure de vinyle monomère, produit par Kem One puis polymérisé pour produire du polychlorure de vinyle (PVC).