Kem One et Arkema renforcent leurs moyens de lutte incendie à Balan
15/11/17La plateforme de Balan répond aux recommandations les plus strictes en matière de sécurité incendie. Kem One et Arkema ont investi 400 000 euros pour moderniser les moyens de protection incendie.
Kem One et Arkema, les deux industriels présents sur la plateforme de Balan, ont mis en service fin octobre leurs nouveaux équipements de lutte contre l’incendie. Après 6 mois de travaux, la direction de la plateforme a présenté le nouveau dispositif de sécurité le 10 novembre en présence du directeur de cabinet du Préfet, de la direction régionale de l’Environnement, l’aménagement et du logement (Dreal), du service départemental d’Incendie et de secours (Sdis), des élus de la communauté de communes de la Côtière ainsi que de la gendarmerie.
Kem One et Arkema ont créé une réserve d’eau de 3500 m³, soit l’équivalent de sept piscines municipales. Ce bassin est alimenté par l’eau des nappes souterraines et maintenu à niveau automatiquement. Le nouveau groupe motopompe autonome, d’un débit de 900 m³/heure, alimente l’ensemble des installations fixes d’arrosage et poteaux incendie du site en substitution des deux anciens groupes conservés en secours. Ce système peut être piloté localement ou à distance par les équipes d’intervention présentes sur le site en permanence.
Ces équipements sont destinés principalement à protéger les stockages de produits inflammables du site. Ils permettront de répondre efficacement aux situations accidentelles les plus critiques en garantissant une autonomie d’intervention de près de 4 heures.