Kem One s’associe à Chemplast pour fabriquer du PVC surchloré en Inde

28/02/17

Kem One s’allie à Chemplast Sanmar, l’un des leaders indiens du PVC, au sein d’une co-entreprise. Implantée sur le territoire indien, la future usine sera destinée à répondre à la demande en forte croissance du marché domestique en PVC surchloré, très utilisé dans le secteur du bâtiment.

Kem One et Chemplast Sanmar ont signé un accord pour la création de Kem One Chemplast, une co-entreprise à 50/50, dédiée à la fabrication de polychlorure de vinyle surchloré (PVC-C). La future usine, pour laquelle les autorisations d’exploiter sont en cours d’obtention, sera implantée sur un site côtier à Karaikal, sur le territoire de Pondichéry (Inde). Ce projet, pour lequel Kem One fournira la technologie, est estimé à environ 48 millions de dollars (46 M€). L’usine aura une capacité de production de 22 000 tonnes par an de résines PVC-C et fabriquera également des compounds (mélanges) PVC-C.

Kem One est le deuxième producteur de PVC en Europe. Principalement basée en France, l’entreprise compte 1300 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires annuel de 800 millions d’euros. Ses huit sites industriels fabriquent une large gamme de résines PVC, de la soude et des dérivés chlorés.
Son savoir-faire dans la chlorochimie et les produits vinyliques s’appuie sur une expérience industrielle centenaire. Fabricant de résines et de compounds de PVC surchloré depuis les années 70 en Europe, KEM ONE a développé une solide expertise sur ce procédé industriel. Par ce partenariat avec Chemplast Sanmar, l’entreprise renforcera sa présence sur un marché indien en pleine croissance.

Chemplast Sanmar, qui célèbrera ses 50 ans en mai 2017, est le fleuron du groupe Sanmar. Il est l’un des plus gros fabricants indiens de résines PVC, également présent sur les marchés de la soude, des chlorométhanes, des gaz réfrigérants et du sel industriel. En ajoutant le PVC surchloré à son portefeuille, il conforte sa position parmi les leaders de l’industrie chimique indienne.

Le groupe Sanmar détient un nombre record de co-entreprises en Inde. Son expérience dans la gestion de co-entreprises est l’une des meilleures du pays. Certains partenariats, conclus il y a plus de quarante ans, perdurent encore avec succès. Ils sont la preuve de l’engagement de Sanmar dans la défense des intérêts de ses partenaires. Kem One Chemplast devrait ainsi allonger la liste de ses co-entreprises fructueuses.

Le PVC-C est principalement utilisé dans la fabrication de tubes et raccords pour les réseaux d’eau, qui nécessitent une bonne résistance à la température, à la pression et aux traitements chimiques.

Ces dernières années en Inde, les tubes en PVC-C se sont imposés chez les constructeurs au détriment du métal. Le PVC-C est également utilisé dans la fabrication de sprinklers et dans des applications industrielles qui requièrent une haute résistance chimique. La demande de PVC-C est en pleine expansion et continuera de croître rapidement en Inde. Kem One Chemplast apportera ainsi une réponse locale aux besoins des clients indiens, très largement dépendants aujourd’hui des importations.

La création de la co-entreprise Kem One Chemplast est soumise à l’approbation des autorités compétentes.

Informations supplémentaires

Communiqué de presse - KEM ONE s'allie à Chemplast 28/02/17 - Document msword
Télécharger