Avec son électrolyse de Lavéra, KEM ONE prend un nouveau départ

03/07/17

En inaugurant ses nouvelles unités de Lavéra, KEM ONE affiche son ambition de figurer parmi les leaders de la chlorochimie en Europe. La nouvelle électrolyse de Lavéra constitue un atout supplémentaire pour améliorer les performances de l’entreprise et lui permettre de poursuivre sa politique d’investissements.

KEM ONE inaugure le 29 juin sa nouvelle électrolyse chlore-soude sur le site industriel de Lavéra (Bouches-du-Rhône). Cette conversion technologique était l’un des piliers du redressement de l’entreprise. Le projet, dont les études ont débuté en avril 2014, quelques mois après la reprise par Alain de Krassny et OpenGate Capital, vient de s’achever. La production de chlore et de soude a démarré en mars 2017 sur le nouveau procédé d’électrolyse membrane. L’entreprise y aura consacré 160 millions d’euros.

Visite inaugurale de l'électrolyse de Lavéra, en présence de Pascal Faure, directeur général des entreprises au ministère de l'Economie et d'Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie.

 

Le remplacement des électrolyses de Lavéra par la technologie membrane poursuit plusieurs objectifs :

  • Adopter un procédé plus respectueux de l’environnement et se mettre en conformité avec la réglementation européenne qui impose l'arrêt des procédés mercure d'ici décembre 2017 (l’un des deux procédés utilisés jusque-là sur le site) ;
  • Disposer de la meilleure technologie disponible pour améliorer la performance des unités et la compétitivité de l’entreprise;
  • Offrir un produit de meilleure qualité.

A production égale, le site industriel de Lavéra réalisera ainsi 25 % d’économies d’énergie, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 80 000 foyers. Une performance atteinte grâce à l’optimisation des récupérations d’énergie (électricité et vapeur) et à un procédé moins gourmand.

Cette inauguration marque la fin d’une période difficile pour KEM ONE. « Elle est l’aboutissement de plus de trois années d’efforts intensifs pour remettre sur pied l’entreprise, indique Alain de Krassny, président de KEM ONE. Nous avons gagné la première étape, mais la course continue. »

Après avoir enregistré un résultat net positif, KEM ONE entend poursuivre sa politique d’investissements. Cette dernière visera la fiabilisation et la modernisation de ses installations ainsi qu’une plus grande autonomie dans ses approvisionnements en éthylène.

Informations supplémentaires

KEM ONE inaugure sa nouvelle électrolyse à Lavéra - Communiqué de presse 03/07/17 - Document pdf
Télécharger