KEM ONE signataire de la charte Responsible Care

26/06/15

KEM ONE a rejoint le cercle des signataires de la charte Responsible Care, engagement des industriels de la chimie en faveur d’un développement durable.

Le 25 juin, Frédéric Chalmin, directeur général de KEM ONE, a signé la charte mondiale Responsible Care, au côté des industriels de la chimie. Cette charte affirme la volonté des industriels de mettre en pratique les principes de développement durable dans la chimie.

Frédéric Chalmin (2ème à gauche) lors de la signature de la charte (photo UIC)

 

Responsible Care, démarche d’amélioration continue des performances en matière de santé-sécurité-environnement (HSE), prend ses racines au Canada, où elle a été créée en 1985. Adoptée en 1990 en France par l’Union des industries chimiques, elle est aujourd’hui ralliée par la majorité des entreprises de la chimie dans plus de 60 pays. 

 

RC-25ans_web

En 2006, une 1ère charte avait posé les enga-gements des industriels en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Elle a été renouvelée en 2014, en mettant l’accent sur :

  • la gestion des produits chimiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement,
  • le renforcement du dialogue avec les différentes parties prenantes (personnel, public, autorités, etc.),
  • et la mobilisation du personnel, pour faire évoluer les comportements et améliorer les performances.

 

La charte s’appuie sur 6 principes, bonnes pratiques et systèmes de management.

 

KEM ONE s’inscrit naturellement dans cette démarche, en plaçant la sécurité, la santé et le respect de l’environnement au premier niveau de ses préoccupations.