Préservation de l’environnement

KEM ONE a la volonté d’être un acteur industriel exemplaire en matière de préservation de l’environnement et de développement durable. Une ambition fondée sur une démarche de progrès continu, partagée par l’ensemble des collaborateurs.

KEM ONE veille constamment à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. Dans ce cadre, le développement de l'entreprise est fondé sur une dynamique d’amélioration continue, avec trois objectifs majeurs :

  • réduire l’empreinte de nos activités sur l’environnement,
  • préserver les ressources naturelles,
  • optimiser la gestion de nos process, de nos matières premières et de nos produits, tout au long de leur cycle de vie.

RC-25ans_web

 

KEM ONE est signataire de la charte mondiale Responsible Care de l'industrie chimique. Ainsi, elle affirme sa volonté d’améliorer régulièrement ses performances pour la sécurité, la santé des hommes et la protection de l’environnement.  

 

 

Améliorer notre performance énergétique

KEM ONE est certifiée ISO 50001* pour sa performance énergétique. Alors que ses activités, très énergivores, sont qualifiées d'électro-intensives, l'entreprise a fait de la maîtrise de ses consommations un enjeu central.
Ainsi, elle est engagée dans la gestion responsable de ses ressources : par son management de l'énergie et les actions mises en place sur ses établissements, elle a pour objectif de réduire ses consommations d'énergie et son empreinte environnementale. De 2013 (année de référence) à 2020, elle s'est ainsi fixé pour objectif :

  • d'améliorer de 19 % sa performance énergétique (ration énergies consommées /tonnes de PVc produites)
  • de réduire de 26 % l'empreinte carbone de ses activités (CO2 émis / tonnes de PVC produites)

KEM ONE ISO 50001 Chaudiere

ISO 50001: norme internationale visant l’amélioration de la performance énergétique. Elle a pour objectifs de faire face à la rareté de l’énergie et à son augmentation durable de prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Limiter notre impact sur l'environnement

Sur la base de procédures strictes, tous nos sites identifient les impacts les plus significatifs de leur activité sur l’environnement : rejets et prélèvements aqueux, émissions atmosphériques et sonores, déchets, etc.

Ils sont rigoureusement évalués et étudiés. Sur la base de ces analyses détaillées, nos équipes s’imposent chaque année des axes d’amélioration prioritaires et mesurent périodiquement les progrès accomplis, afin de définir de nouveaux objectifs.

DIALOGUER ET EXPLIQUER

KEM ONE privilégie la transparence, le dialogue et la concertation à l’égard de l’ensemble des parties prenantes. Les performances environnementales de ses sites font régulièrement l’objet de publications.

Dans une démarche d’ouverture, chacun de nos sites accueille régulièrement les populations avoisinantes (riverains, associations, élus, représentants du monde de l’éducation…) pour présenter ses activités, ses métiers et ses produits, et entamer le dialogue sur toutes les questions concernant la sécurité, la santé et le développement durable.

Informations supplémentaires

Le cycle de vie et recyclage du PVC 17/07/17 - Document pdf
Télécharger