Hernani

Le site d’Hernani a été construit en 1949 et fût le premier site producteur de PVC en Espagne. Il est spécialisé dans la production de PVC émulsion (ou « PVC pâtes »).

vignette-site-hernani

Le site d’Hernani se situe dans la province du Guipúzcoa, au nord de l’Espagne. L’établissement regroupe le Siège Social de la société en Espagne et l’usine de production.

70 salariés travaillent sur le site, parmi lesquels tous les niveaux de qualification sont représentés ainsi qu’une grande diversité de métiers : opérateurs de fabrication, techniciens de maintenance, personnels administratifs, agents de sécurité, etc.

 

Un expert du PVC émulsion

Depuis plus de 60 ans, le site fabrique du PVC émulsion à partir du CVM (Chlorure de Vinyle Monomère) provenant des usines KEM ONE de Fos-sur-Mer et de Lavéra (France).

En 2012, l’usine a augmenté sa capacité de production de 7 000 tonnes. Désormais, elle peut produire 42 000 tonnes de PVC par an.

Avec ses sites d’Hernani et de Saint-Auban, KEM ONE dispose d’une capacité de production de PVC émulsion de 112 000 tonnes par an, ce qui lui permet de renforcer ses positions en Europe, tout en augmentant sa présence dans les pays émergents.

 

Expertise et approche client

Le PVC émulsion fabriqué à Hernani selon un procédé en émulsion ou en microsuspension est utilisé dans de nombreuses applications (revêtements de sols et muraux, bâches, cuir synthétique, mastic automobile, jouets, etc.).

La majorité du PVC fabriqué à Hernani est vendu en Europe (plus de 70%) mais le site fournit aussi ses clients en Amérique, Asie, et Afrique du Nord.

Le site d’Hernani est très performant et compétitif. Sa taille réduite lui confère une simplicité et une souplesse dans ses processus de fonctionnement. Le client est un partenaire clé dans l’élaboration des produits de l’entreprise.

 

Une R&D puissante

Le Groupe KEM ONE dispose de deux laboratoires d’applications plastiques et une équipe de recherche dédiée à l’amélioration des procédés et au développement de PVC nouvelle génération. Le laboratoire d’applications plastiques situé à Saint-Auban (France) est tout particulièrement dédié au développement du PVC émulsion.

La certification ISO 9001 du site atteste de la qualité constante de sa production. Le développement de nouveaux produits de spécialité, de grande fiabilité, est un enjeu majeur pour l’activité de l’établissement.

 

Sécurité et protection de l’environnement toujours en tête

L’établissement d’Hernani place la sécurité des personnes et des installations au cœur de ses préoccupations. Comme toutes les entités du Groupe, il s’est doté d’un système de management évalué par des audits externes selon le référentiel OHSAS 18001. Sa certification ISO 14001 confirme les engagements du site dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles.

Les installations du site sont reconnues pour leur technologie, permettant des niveaux très bas de rejets de CVM. Hernani est aujourd’hui une usine de référence en termes de consommation énergétique, et conforme aux meilleures techniques disponibles de l’Union Européenne.

Aussi, les effluents du site sont entièrement traités : les substances valorisables sont récupérées et réutilisées. Par exemple, le traitement intégral des égouts permet de purifier totalement les eaux utilisées.

 

Historique

  • 1949 : Début de la fabrication de PVC en Espagne (Entreprise Policloro)
  • 1963 : L’entreprise Reposa rachète les unités PVC de Policloro et développe l’activité
  • 1974 : Rio Rodano devient propriétaire de l’activité
  • 1990 : Elf Atochem achète les activités PVC de Rio Rodano
  • 2000 : Changement de dénomination : Atofina España SAS
  • 2004 : Naissance d’Arkema
  • 2007 : Implantation technologique d’un réacteur fermé
  • 2012 : Naissance de KEM ONE

 

CONTACTs

KEM ONE Hernani
Barrio Epele, 26
20120 HERNANI, GUIPÚZCOA
SPAIN

Tél : +34 943 550 800 - Fax : +34 943 552 296

 

Effectifs 70 personnes
Activité PVC émulsion
Capacité de production 42 kt/an
Classification du site Seveso 2
Certifications ISO 9001 ; ISO 14001 ; OHSAS 18001