Lavéra

Située dans les Bouches-du-Rhône, sur une plateforme chimique de 450 ha partagée par d’autres entreprises, l’usine KEM ONE de Lavéra est l’un des sites majeurs de la production chlorochimique européenne.

Un leader de la chlorochimie en Europe

Vignette-site-Lavera

À partir de saumure acheminée par un saumoduc depuis Vauvert (Gard) et de sel marin, le site de Lavéra produit du chlore (électrolyses par procédé mercure et diaphragme sans amiante) de la soude, de l'hydrogène et de l'eau de javel.

La totalité du chlore est consommée sur place par différents ateliers qui fabriquent des chlorométhanes (chlore + méthanol), du chlorure ferrique et du chlorure de vinyle monomère (CVM).

Ce CVM est ensuite polymérisé sur d'autres sites du Groupe (Balan ; Ain et Saint-Fons ; Rhône) pour produire du polychlorure de vinyle (PVC).

L’usine KEM ONE de Lavéra est ainsi à l’origine de 25 % de la production française de chlore (3% de la production européenne) et de 40 % de la production française de CVM (8% de la production européenne).

L’unité de chlorométhanes supérieurs de Lavéra est, par ailleurs, la plus importante unité de production en Europe continentale (20 % de la production).

 

plus de 300 talents à votre service

Parmi les talents sur lesquels s’appuie le site de Lavéra, tous les niveaux de qualification sont représentés, ainsi qu’une grande diversité de métiers : opérateurs de fabrication, techniciens de maintenance, chimistes, ingénieurs de bureaux d’études, personnels administratifs et de comptabilité, etc.

Et pour garantir le meilleur à ses clients, l’usine de Lavéra place le développement continu des compétences de ses collaborateurs en tête de ses priorités. Elle s’appuie également sur le compagnonnage, pratiqué à tous les niveaux de son activité, pour garantir la pérennité de son expertise.

 

Une démarche d’amélioration continue de la qualité

Le site KEM ONE de Lavéra est certifié ISO 9001, qui atteste de la qualité constante de sa production. À l’instar des autres unités du Groupe, il est également engagé dans un programme d’amélioration continue de la qualité, dans le cadre duquel sont élaborés des plans de progrès assortis d’objectifs quantifiés et de d’actions concrètes, régulièrement évaluées.

Son laboratoire de contrôle exerce un rôle important dans ce domaine : outre l’analyse des matières premières et des productions, il contribue, en collaboration avec les services de fabrication, à améliorer périodiquement les produits, mais aussi les procédés.

 

La sécurité en tête

La sécurité des hommes et des installations est l’objet d’une préoccupation permanente. Comme toutes les entités du Groupe, le site de Lavéra s’est doté d’un système de management évalué par des audits externes selon le référentiels SIES (Système International d’Évaluation de la Sécurité).Ses activités sont, par ailleurs encadrées, par un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), un Plan d’Opération Interne (POI) et Plan Particulier d’Intervention (PPI).

Les connaissances et les pratiques des membres du personnel sont très régulièrement mise à jour. Des exercices de sécurité sont périodiquement organisés, en interne ou en collaboration avec les organismes de secours publics et les services de l’État concernés.

L’usine dispose d’une équipe de pompiers professionnels disponibles 24 h/24 h, à laquelle s’ajoutent des auxiliaires de sécurité formés à l’intervention, ainsi que du personnel médical. Elle a, par ailleurs, développé une formation de terrain spécifique au chlore, unique en France et est très impliquée dans la démarche ISRS (International Safety Rating System) qui se traduit par la mise en place d’un référentiel de management HSE internationalement reconnu.

 

Des moyens importants pour préserver l’environnement

L’usine de Lavéra veille en permanence à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement et réalise d’importants investissements pour améliorer la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol. Ces dernières années, des travaux ont notamment été réalisés pour améliorer le traitement thermique des évents atmosphériques, réduire les rejets de COV (composés organiques volatils) et les émissions de mercure, développer la fabrication de diaphragmes sans amiante pour la production de chlore, et doter le site de bassins de traitement pH et de détournement des effluents électrolyses pour éviter toute pollution de la mer par la soude. L’entreprise s’est même équipée d’un "Éco-Centre", pour assurer le tri et valorisation des déchets.

 

La transparence pour instaurer la confiance

Dans le cadre de la démarche d’ouverture et de proximité mise en œuvre par KEM ONE, le site de Lavéra entretient depuis de nombreuses années des échanges constants avec les communautés environnantes. Visites d’usines, rencontres avec les riverains et les acteurs locaux (SDIS, entreprises, DRIRE, CRAM, élus, etc.), participation aux CLIE (Commissions Locales d’Information et d’Échange), aux CLIC (Comité Locaux d'Information et de Concertation) et salons professionnels régionaux, organisation d’événements en partenariat avec le monde de l’éducation… constituent autant d’occasions d’entretenir une meilleure connaissance réciproque et d’instaurer durablement la confiance.

 

Contacts

KEM ONE - Usine de Lavéra
Écopolis Lavéra-Sud - BP 3
13117 Lavéra
FRANCE

Tél : +33 (0)4 42 42 71 23 – Fax : +33 (0)4 42 42 70 18

 

Activité fabrication de chlore, de soude, d’eau de Javel, de chlorure de vinyle monomère (CVM), de chlorométhanes et de chlorure ferrique
Classification du site Seveso 3
Certifications ISO 9001 ; ISO 14001 ; OHSAS 18001