Le chantier de conversion des électrolyses démarre sur le site de Lavéra

24/09/15

Les travaux pour la conversion technologique du site de Lavéra ont commencé. Pilier du projet industriel de KEM ONE, la conversion des électrolyses s’inscrit dans le plan de modernisation des installations de l’entreprise. Ce chantier d’envergure, d’un montant d’environ 150 millions d’euros, s’achèvera fin 2016.

KEM ONE engage la conversion technologique des unités de fabrication de chlore-soude sur son site de Lavéra. Ce chantier d’envergure, dont les études ont débuté il y a plus d’un an, entame désormais sa phase visible.

Les engins de terrassement, entrés en action le 8 septembre, prépareront jusqu’à la fin octobre les 1500 m2 destinés à accueillir une partie des futures installations. Les premiers équipements seront livrés sur le site à la fin de l’année, avant un pic d’activité sur le chantier mi-2016. Le projet mobilisera une quinzaine de corps de métier, plusieurs centaines d’intervenants et experts jusqu’à la fin de l’année 2016, période prévue pour le démarrage des nouvelles électrolyses.

Grâce à la technologie d’électrolyse* membrane, la meilleure actuellement disponible sur le marché, KEM ONE améliorera la qualité de ses productions, diminuera ses consommations d’énergie tout en utilisant un procédé moins polluant, conforme à la nouvelle réglementation européenne. 

Ce chantier, pilier du projet industriel de KEM ONE, s’élève à 150 millions d’euros environ. Il s’inscrit dans un plan de modernisation, auquel l’entreprise consacrera 250 millions d’euros sur la période 2014-2016 pour améliorer ses performances industrielles. Sur le site de Lavéra, cette volonté s’est déjà illustrée en 2015 par des modifications de procédé sur l’unité de production de chlorure de vinyle monomère, réalisées au mois de mai. Ces travaux, destinés à réutiliser l’eau issue de la condensation de la vapeur au cours de la fabrication, contribuent directement à l’efficacité énergétique des installations.

* L’électrolyse du sel est le procédé permettant de produire du chlore, nécessaire à la fabrication du polychlorure de vinyle (PVC). La soude est un co-produit issu de cette réaction chimique.

Informations supplémentaires

150923_CP_KEM ONE_Conversion des électrolyses 23/09/15 - Document pdf
Télécharger